Jean-Philippe Puymartin, né le 18 décembre 1959 à Lyon, est un acteur, réalisateur et directeur artistique français reconnu pour sa polyvalence au théâtre, au cinéma et dans le domaine du doublage.
TV-PROGRAMME.COM
Formation et débuts
Après une année à l’École de la rue Blanche (ENSATT) en 1979, dans la classe de Jean Deschamps, Jean-Philippe Puymartin poursuit sa formation au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris, sous la direction de Michel Bouquet. Il débute en 1980, à l’âge de 20 ans, sur les planches du théâtre Édouard VII dans “Deburau” de Sacha Guitry, où il interprète le fils de Robert Hirsch pendant deux saisons avant d’être engagé à la Comédie-Française.
FR.WIKIPEDIA.ORG
Carrière théâtrale
À la Comédie-Française, entre 1981 et 1994, il interprète près d’une trentaine de pièces, de Sophocle à Molière, sous la direction de metteurs en scène tels que Jacques Lassalle et Jean-Pierre Vincent.
FR.WIKIPEDIA.ORG
Carrière cinématographique
Au cinéma, Jean-Philippe Puymartin apparaît dans plusieurs films, notamment “Pars vite et reviens tard” (2007) de Régis Wargnier, “L’Assaut” (2010) de Julien Leclercq, “L’Ordre et la Morale” (2011) de Mathieu Kassovitz, “Le Brio” (2017) d’Yvan Attal et “Braqueurs” (2016) de Julien Leclercq.
TPA
Doublage et direction artistique
Jean-Philippe Puymartin est particulièrement reconnu pour son travail dans le doublage. Il est la voix française régulière de Tom Hanks et Tom Cruise. Dans le domaine de l’animation, il prête sa voix à des personnages emblématiques tels que Timon dans “Le Roi Lion” et Woody dans la saga “Toy Story”. Il assure également la direction artistique des versions françaises des films de réalisateurs renommés comme Steven Spielberg, Robert Zemeckis et J.J. Abrams.
FR.WIKIPEDIA.ORG