Richard Darbois est un acteur franco-canadien né le 7 décembre 1951 à Montréal (Québec).
Spécialisé dans le doublage en France, il est connu pour être la voix française régulière de nombreux acteurs dont Harrison Ford, Danny Glover, Richard Gere, Jeff Goldblum, ainsi qu’une voix récurrente de Dan Aykroyd, Patrick Swayze, Bill Murray, Liam Neeson, George Clooney, Arnold Schwarzenegger, Sylvester Stallone et Tom Berenger.
Au sein de l’animation, il a participé à de nombreuses œuvres pour les Studios Disney, prêtant notamment sa voix à Buzz l’Éclair dans la saga Toy Story et la série Les Aventures de Buzz l’Éclair, au Génie dans Aladdin, à Oogie Boogie dans L’Étrange Noël de monsieur Jack, à Shan-Yu dans Mulan, à Bruce dans Le Monde de Nemo, à M. Waternoose dans Monstres et Cie, ou encore à Louis dans La Princesse et la Grenouille.
Il a par ailleurs prêté sa voix à Batman dans plusieurs séries et films d’animation des années 1990 (dont Batman, la série animée) et à Albator dans l’anime Albator, le corsaire de l’espace.
Surnommé « The Voice », à la suite d’une remarque de la chanteuse Madonna, il est l’un des comédiens de doublage les plus actifs de sa génération, comme Jean-Claude Michel l’était pour la précédente.
Il est parallèlement connu pour être avec Donald Reignoux la voix off de la station de radio NRJ ou encore de certaines marques pour des publicités.
(Sources: Wikipédia)