La Naissance d'une Épopée

Poussé par la passion de la Pop Culture et d’un brin de folie, l’équipe de Metztorii a décidé de créer un salon à votre image, Unique ! Pour cela, nous avons pris notre meilleur staff, affûté nos skills et avons appelé nos plus grands héros à notre rencontre.

La porte des étoiles s’est ouverte devant nous et nous a envoyé dans toute la Galaxy pour vous faire découvrir les vrais protagonistes de vos séries favorites.

En Bref

Notre première quête !

10 000
Visiteurs
120
Exposants


6 000m2
espace d’exposition
16
Invités


Les premiers aventuriers

à nous avoir accompagné

Nous jurons que nos intentions sont sincères

Conventions accomplie

Apres une première Edition couronnée de succès, l’équipe de Metztorii a décidé de revenir pour une seconde Coupe de Feu en accueillant en son sein le Heliofestival. Dans cette esprit de fête et de partage, nous avons accueillis le plus grand joueur de Quidditch, manager par l’un des plus grands comploteurs de tout les temps …

Nous avons aussi eu le grand honneur d’accueillir Tsume pour la seconde fois, pour le lancement exclusif de leur deux nouveaux Mangas, Ragnarok & Imperium Circus.

Pour notre plus grand plaisir, vous avez été encore plus nombreux à répondre à l’appel, exposants comme visiteurs.

En Bref

Les limites existent uniquement si tu le permets

15 000
Visiteurs
120
Exposants


13 000m2
espace d’exposition
60 000m2
espace d’exposition


La confrérie de la convention

L’échiquier est en place, les pièces avancent…

Notre précieuse convention, précieuse...

Une convention pour les gouverner tous, une convention pour les trouver.
Une convention pour les amener tous et dans la joie les lier.

Un long chemin sera à faire dans cette nouvelle aventure, mais la confrérie de la convention est prête pour répondre à l’appel. Nous avons fait les choses en grand pour assurer le succès de cette mission. On peut dire que nous avons occupé le terrain.

L’œil de Sauron vous regardait du haut de sa tour, mais personne n’avait peur car Sam était avec nous, ce bon vieux Sam, qui nous a montré les plaisirs simples de la vie en communauté et du partage.

En Bref

La troisième saison

20 000
Visiteurs
240
Exposants


13 000m2
espace d’exposition
32
Invités


Nos amis qui ont répondu à l'appel

Sean Astin

Le vrai Héro !!!!

Arrêtons de se mentir, dans le Seigneur des Anneaux, ce n’est pas Frodon le vrai héro, mais Sam 😉
Après son retour de Mordor, Sam a fait un petit détour par Metz pour fêter comme il se doit la destruction de l’anneau!


Revues de presse

Ça a fait du bruit dans le Grand-Est
Après Julian Glover (Star Wars, Game of Throne) ou Stanislav Ianevski (Harry Potter), en passant par Christopher Judge (Stargate SG1), la convention Metz’torii propose pour sa troisième édition en mai prochain une rencontre avec Sean Astin. "Il y a du bon en ce monde, monsieur Frodon, et il faut se battre pour cela ", glisse Sam Gamegie. Besoin d’un rappel ? Sam Gamegie fidèle et ô combien importantissime ami de Frodon dans la quête de destruction de l’anneau unique s’est installé comme l’un des personnages incontournables de la pop-culture au même titre que bons nombres de ses camarades du Seigneur des Anneaux. Un personnage interprété par l’acteur américain Sean Astin dont la présence pour la troisième édition de la convention Metz’Torii a été officialisée ce mardi. Si les plus anciens ont pu le découvrir dans les Goonies, tandis que les plus jeunes l’ont croisé le long de la saison 2 de Stranger Things, c’est en tenant ce rôle de Sam que la carrière de Sean Astin a explosé. Ainsi, celui qui a également fait une apparition dans la saison 12 de Big Bang Theory a marqué plusieurs générations. C'est quoi le programme ? L’acteur de 47 ans animera deux conférences lors de la convention qui se tiendra à Metz les samedis et dimanches 25 et 26 mai 2019. Les curieux moyennant un tarif de 40€ pourront obtenir dédicace ou photoshoot. Mais ce n'est pas tout. Au programme de ce week-end consacré à la culture geek se tiendront entre autres concours de cosplay, des escapes games, des jeux de plateaux, des compétitions e-sports.

Justine Saint-Sevin
-
Metz’Torii 2019 est le grand rendez-vous des fans de la culture geek dans le Grand Est. Après avoir accueilli, durant les 3 dernières éditions, des personnalités de séries à succès comme Stargate SG1, Star Wars, Harry Potter, Game of Thrones, l’édition 2019 prévue les 25 et 26 mai à Metz expo reçoit Sean Astin du Seigneur des Anneaux. De nombreuses animations, ateliers et concours Cosplay individuel sont proposés le samedi et en groupe le dimanche. Les visiteurs peuvent assister à des conférences avec des comédiens, youtubers, designers de séries avec des invités venant du Japon et profiter de rencontres avec des icônes de la Pop Culture. A cela, s’ajoute la venue de talents de la région pour montrer leurs savoir-faire et leurs créations sur toute une zone dédiée : créateurs, dessinateurs et cosplayeurs. Un nouvel espace est réservé aux jeux vidéo où 6 tournois sont programmés : Fortnite, Apex Legend, Fifa 19, Mario Kart, Super Smash Bross Ultimate, Dragon Ball Z Fighters et des battles de Just Dance pour les plus sportifs. Sont mis à disposition des bornes d’arcade, des consoles rétro pour le plus grand bonheur des amateurs de bandes dessinées et de mangas. Une exposition consacrée au Seigneur des Anneaux est à découvrir avec des répliques, costumes et décors en taille réelle. Les curieux et fans de Jedi peuvent s’essayer au sabre laser grâce aux initiations données par l’Académie de la Force. Les organisateurs ont récemment annoncé qu’une DeLorean de “Retour vers le futur” devrait arriver à temps à Metz et que, cerise sur le gâteau, les visiteurs peuvent la conduire. Article original : Metz’Torii 2019 : une star du Seigneur des anneaux en invité d’honneur https://tout-metz.com/metz-torii-2019-3777.php

Corinne A.
-
S.-G.S.
Une vraie réussite que cette troisième convention Metz’Torii, accueillie tout ce week-end au centre des expositions de Metz Métropole. Près de 20 000 entrées, soit 20 % de plus que l’an passé. Du coup, il se pourrait que les organisateurs voient plus grand l’an prochain. Près de 11 000 m², tous dédiés aux adeptes de la culture pop plutôt nippone. Du côté du centre des expositions de Metz Métropole, on avait voulu faire encore plus fort que l’an passé et visiblement, ça n’était pas encore suffisant. 20 000 personnes, toutes fans de la culture nippone, ont franchi les portes du parc, tout au long de ce week-end, costumes impressionnants sur le dos en prime ! Un bilan proche du succès pour le directeur des lieux, Michel Coqué : « Nous faisons ainsi 20 % de plus que l’an passé, c’est très satisfaisant. C’est dire si le phénomène s’amplifie. L’influence est forte et nous conduit à envisager, pour l’édition 2020, quelque chose de plus grand. Samedi matin, ils étaient déjà là dès 7 h 30 ! » Un public comme on aime en côtoyer, de surcroît ! « Ils sont d’une patience, ajoute le directeur. Nous avions ouvert les six guichets, mais il fallait tout de même avancer au pas. Eh bien personne ne râle ! Ils ne boivent pas, ne fument pas… » « Nous savions que le nombre de visiteurs allait être important » La fête des mères, les élections européennes et le beau temps ont été autant d’indicateurs pouvant faire craindre une fréquentation de Metz’Torii à la baisse, il en a été autrement. « Nous avions des tendances sur les réseaux sociaux déjà et savions que le nombre de visiteurs allait être important. » Pour autant, les organisateurs, le centre des expositions et l’association Metz’Torii ne s’attendaient pas à une telle fréquentation. « Il a même fallu rappeler du personnel pour le nettoyage notamment, car les poubelles ont débordé rapidement ! » Comme la bonne humeur dans les rangs colorés de ces grands et moins grands, décidés à retenir quelques brides de ces univers ayant peuplé leur enfance. On y a rencontré des ados, mais aussi des ingénieurs, des avocats, ayant depuis longtemps relégué leur cartable aux oubliettes. Comme quoi.